Qui sommes-nous?

A propos de NP MOBILITY

Chez NP MOBILITY, inventer, concevoir, fabriquer, commercialiser des cycles et accessoires de cycles est notre métier-passion.

Fabrication 100% française, innovation permanente, qualité, sont nos valeurs essentielles et incontournables.

Notre objectif permanent de travail est de passer de l’usage à la solution pratique et raisonnée, pour une réponse calibrée aux besoins de nos clients. La mobilité est l’un des sujets centraux de notre société.

Nous nous inscrivons dans une logique du ET et non du OU. Il nous faut par conséquent inventer les solutions pour que toutes les solutions de mobilité cohabitent harmonieusement ensemble : voitures, cyclistes, piétons… Plusieurs pays l’ont déjà fait, et disposent d’une courbe d’expérience de plusieurs décennies. C’est donc bien possible.

L’un des freins principaux à l’usage du vélo est le manque d’infrastructures en France. Notre part modale n’est que de 3%, pour 15% en Allemagne, et 25% aux Pays -Bas. L’engagement de la France dans le cadre du plan climat est de passer d’ici 2024 de 3% à 9%.

Cela représente un fantastique levier de génération de valeur, à condition de ne pas faire des “mesurettes”, du type un coup de peinture sur la route pour séparer les cyclistes des voitures et camions. Bien sûr, rien n’est simple, et cela demande un réel engagement en profondeur des pouvoirs publics afin de mettre en œuvre des solutions efficientes et durables.

En revanche, si l’on continue à mettre notre intelligence dans l’erreur, la solution sera nécessairement fausse. Nous voulons dire par là que si l’on continue de subventionner l’achat d’un cycle sans discernement de sa région de production, nous continuerons à  financer la croissance asiatique et non notre croissance locale.

C’est la raison pour laquelle nous sommes tout particulièrement attachés à la production le plus localisée possible, pour générer de la valeur positive et circulaire, le plus proche possible de nos espaces de vie.

Localiser c’est aussi simplifier la logistique en diminuant les transports, les emballages nécessaires à chaque étape, et par voie de conséquence améliorer notre empreinte carbone, et notre réponse économique.

Fabriquer en France et dans sa région proche est une décision stratégique forte de l’entreprise, qui implique une vision à moyen et long terme.

Bien souvent l’on oppose les prix des produits français aux produits venant d’horizons lointains, et l’on conclut sans réel discernement que nos prix sont plus chers. Il est important de considérer les choses en coût global, en intégrant les coûts de production, de logistique, l’impact écologique, l’impact sur l’économie locale. Si l’on intègre cette addition de coûts dans une approche de coût complet, nos coûts, donc par voie de conséquence nos prix sont plus compétitifs pour notre société au sens sociétal, que ceux du low cost qui servent à tort de référentiel.

L’innovation est notre moteur. Non pas innover pour innover, mais innover pour apporter une valeur ajoutée différenciante à nos produits.

Nous partons du principe que performer en tentant de faire la même chose que ce qui se fait déjà très bien, reste bien hasardeux. La qualité, sans faille, est un état d’esprit, autant qu’une maîtrise de nos savoir-faire.

« Ne pas faire à son client, ce que l’on ne voudrait pas que l’on nous fasse » est notre engagement.

Nos produits sont homologués et conformes à la norme EN NF 11243.